Home staging : nouveau look pour une seconde vie !

Ca y est, vous avez franchi le pas et vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison. Mais comment se démarquer ? Car la concurrence est rude et chaque détail compte pour optimiser ses chances de trouver un acheteur potentiel… Pas de panique, le « home staging » est LA technique pour vous permettre de relooker votre bien dans la tendance actuelle et lui donner une seconde vie pour séduire ses futurs propriétaires. Tour d’horizon rapide d’un métier qui a de beaux jours devant lui.

Le « home staging », qu’est ce que c’est ?

On pourrait traduire le terme par « mise en scène intérieure ». Mais la technique relève plus de la dépersonnalisation que de la décoration à proprement dite. Le « home staging » consiste en effet, tout en conservant l’existant, à apporter des modifications de décoration pour créer une ambiance neutre afin que le client arrive à se projeter dans son futur logement.

Est ce que je vais réellement vendre mon bien plus rapidement ?

En moyenne, un acheteur se fait son avis sur un bien immobilier entre 90 et 180 secondes après avoir franchi le pas de la porte. Ce qui est… très peu ! Autant dire que les premiers instants sont décisifs, surtout si votre logement présente plusieurs inconvénients peu vendeurs : pas d’ascenseur, peu de luminosité, pièces petites…

On constate également que l’achat d’un bien immobilier commence par un « coup de cœur » dans 90% des cas. Révéler le potentiel de son bien n’est donc pas superflu pour séduire vos futurs acheteurs.

En moyenne, le « home staging » permet aujourd’hui d’atteindre un délai de vente moyen d’une vingtaine de jours contre environ 4 mois pour un bien qui n’aurait pas fait l’objet d’un « relooking ». 

Quel est le coût pour ce genre de prestation ?

Le « home staging » coûte en moyenne 3% du prix de vente final d’un bien. La prestation est donc relativement élevée si on la considère simplement. Mais il faut savoir qu’en moyenne, ce genre d’opération permet également de passer d’un taux de négociation moyen de plus de 11% à un taux aux environs de 4%...

Un peu de mathématiques s’impose :

Prenons l’exemple d’une maison à 250 000 €.

Sans « home staging », on estime que le prix négocié chutera d’environ 11% soit 27 500 € ce qui nous donne alors un prix de vente définitif d’environ 222 500 €. Avec le « home staging » il faudra compter 7500€ d’investissement mais la réduction négociée ne sera que de 10000€. Soit un prix de vente définitif aux alentours de 232 500 €, soit 10000€ de plus !

Et pourquoi ne pas faire le « relooking » moi même ?

Avant d’être « home stageur/iste » les professionnels du relooking de nos maisons sont avant tout des décorateurs d’intérieur et c’est un véritable métier. Le but n’est pas ici de se faire plaisir mais de trouver l’agencement idéal qui conviendra à un grand nombre de personnes pour favoriser l’acte d’achat.

Et ce n’est pas tout. Comme vous pouvez le constater au quotidien, nous évoluons en permanence dans un environnement où les tendances et les goûts changent rapidement. La décoratrice d’intérieur saura faire les choix de couleurs et de mobiliers appropriés pour répondre aux « envies » du moment.

Pour finir, la force du professionnel vient également du fait qu’il saura établir une ambiance accueillante tout en suscitant l’imaginaire de l’acheteur afin qu’il puisse rapidement se projeter dans son futur domicile.

Finalement, le « home staging » et la décoration intérieure c’est en somme la même chose ?

Eh bien non, pas tout à fait. Dans le cas du « home staging », l’objectif sera de trouver une ambiance « provisoire » et dépersonnalisée. Une attention toute particulière sera également apportée au prix. En effet, le « home staging » doit avant tout être rentable. Pour résumer, on cherche évidemment à plaire mais surtout à ne pas déplaire !

Solliciter une décoratrice d’intérieur est une démarche différente. Il s’agira pour le propriétaire de se faire plaisir sur du long terme, en apportant des modifications de décoration visant à créer une nouvelle ambiance intérieure selon ses goûts et ses envies.

Les clients souhaitent en général avoir un intérieur personnalisé loin des fameux « standards » que l’on peut retrouver dans les magazines. La mission de la décoratrice consiste donc à proposer de nouveaux designs via un « dossier de conseils ». Il comprend des vues 3D des pièces, agrémentées d’objets de designers. Les changements peuvent concerner l’aménagement, les couleurs des peintures, le mobilier, les voilages…

Le budget pour ce type de projet est bien sur différent de celui du « home staging » et sera défini entre le client et la décoratrice. La mission de la décoratrice peut se limiter à ce dossier de « conseils et propositions » mais peut également être étendue à la réalisation des travaux. A noter que pour des travaux d’extension, cette activité vient en complémentarité du travail d'un architecte d’intérieur.

J’ai un projet de décoration ou de « home staging », qui contacter ?

Chez Eci Immobilier, nous travaillons depuis plusieurs années avec Virginie Hervier, à la fois décoratrice d’intérieur et professionnelle du « home staging ». Tourangelle d’adoption, elle a grandi dans l’aménagement de l’habitat et a fondé sa société Arvi Design il y a 3 ans.

Conseils, accompagnement, sont les maîtres mots de son agence avec laquelle vous pourrez dialoguer en toute confiance et qui saura vous garantir la qualité de la prestation que vous attendez, dans la confidentialité et la discrétion.

Nous vous invitons à la contacter si vous souhaitez en savoir plus au 06 64 88 30 05 et à vous rendre sur son site pour découvrir ses réalisations.

www.arvi-design.fr


sources :

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_86678/le-home-staging-fait-il-vendre


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