Nos conseils pour une location réussie en Touraine !

Trouver ou louer un logement, établir un bail, faire un état des lieux... Il y a certaines règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises. Que vous soyez propriétaire ou locataire, voici quelques conseils pour que votre location à Tours et en Touraine se passe sous les meilleurs auspices.

 

 

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE ?


1 - Louez un bien de qualité

C'est la base d'une location réussie : le bien que vous louez doit répondre à tous les critères de confort et de décense. Imaginez-vous à la place de votre futur locataire et demandez-vous toujours si le logement vous conviendrait. Entre deux locations, n'hésitez pas à effectuer quelques retouches de peintures ou de petites réparations. N'oubliez pas non plus de louer un appartement propre. Après le départ d’un locataire, il est conseillé de faire un petit coup de ménage. Cela ne coûte rien et évite que lors des prochaines visites, un locataire sourcilleux ne s'arrête sur une vitre un peu trop grasse ou sur un petit tas de poussière oublié dans un coin.

Dans le cas d'un meublé, assurez-vous que votre bien dispose de tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne. On ne vous demande pas de fournir le dernier téléviseur écran plat, mais suffisamment de meubles et de vaisselles.

2 - Louez aux prix du marché

C'est la condition sine qua non pour garder un locataire. Dites-vous bien que si vous êtes parvenu à trouver preneur pour un appartement au-dessus des prix du marché, c'est peut-être parce que le nouvel occupant était dans l'urgence ou s'était mal renseigné. Il y a donc de grandes chances pour qu'il vous donne rapidement son préavis une fois qu'il aura trouvé moins cher ailleurs. A moins que vous ne teniez à changer de locataire tous les six mois, mieux vaut donc se montrer raisonnable sur le montant du loyer.

3 - Faites attention au contrat de bail

Le bail va régir toutes les relations entre vous et votre locataire. Ce contrat de location est un document capital et il est primordial de bien le rédiger avec tous les éléments de la location : loyer, durée, frais, état des lieux, augmentation du loyer, etc. Méfiez-vous des modèles tout faits disponibles sur internet : beaucoup ne sont pas conformes à la législation, notamment depuis l'entrée en vigueur de la loi Alur en mars 2014.

4 - L'importance de l'état des lieux

L'état des lieux doit être fait avec la plus grande attention pour éviter tout litige. Des litiges qui peuvent subvenir très tard, au moment du départ du locataire, ou très tôt. En effet, on a tendance à l'oublier, mais depuis la Loi Alur le locataire a 10 jours pour signaler ce qui n'aurait pas été vu lors de l'état des lieux. D'où l'intérêt d'être le plus précis possible dès le départ. Cela vous évitera, par exemple, qu'un locataire peu scrupuleux profite de cette clause pour inclure dans l'état des lieux un mur qu'il a lui même abîmé au cours de son emménagement...

5 - Prenez les bonnes assurances

Pour s'épargner d'éventuelles déconvenues, mieux vaut souscrire certaines assurances. Même sil elles ne sont pas obligatoires, elles sont fortement conseillées. A noter qu'elles sont en plus déductibles des revenus fonciers et que vous pouvez bénéficier de tarifs privilégiés si vous faites appel à une agence immobilière.

L'assurance « propriétaire non occupant »

C'est peut-être la plus importante. Elle sert à vous couvrir en cas d'inoccupation de votre logement ainsi que pendant la période de préavis donné par votre locataire. Elle intervient aussi pour des sinistres que ne couvrent ni l'assurance de la copropriété, ni l'assurance du locataire.

L'assurance « loyers impayés »

Cette assurance est là pour vous éviter les désagréments des loyers impayés. Attention, elle requiert cependant certaines garanties. Les revenus professionnels ou la pension de retraite du locataire doivent notamment être au moins trois fois supérieurs au loyer plus les charges. Dans le cas contraire, il y a toujours possibilité de trouver un garant. Ce dernier doit alors s'engager sur ses biens et revenus.

L'assurance dégradation immobilière

Cette assurance prend en charge une grande partie des dégâts éventuels causés par un locataire indélicat.

 

 

VOUS ÊTES LOCATAIRE ?


1 - Choisissez bien l'emplacement

Si l'on fait toujours attention aux qualités du logement en lui-même (luminosité, espace, confort, etc.), on a parfois tendance à négliger son emplacement. Avant de faire un choix définitif, mieux vaut donc vérifier les accès aux transports et aux services de proximité.

2 - Renseignez-vous sur les coûts énergétiques

La loi impose au propriétaire de fournir le diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic est établi à ses frais et doit être annexé au contrat de location. Pensez à l'étudier de près pour éviter les mauvaises surprises.

3 - Faites attention lors de l'état des lieux

Comme le propriétaire, le locataire doit se montrer vigilant lors de l'état des lieux. Celui-ci doit être précis et détaillé afin d'éviter tout litige à la fin du bail. Ce n'est jamais agréable de se faire amputer toute ou partie de sa caution en dédommagement de dégâts dont on n'est pas responsable...

4 - Lisez bien le contrat de bail

Ce document va régir vos relations avec votre propriétaire durant toute la durée de location. Méfiez-vous donc des clauses abusives. Ce conseil vaut surtout si vous avez affaire à un bailleur particulier. Passer par une agence immobilière vous protège de ce genre de problèmes.

5 - Ne négligez pas vos obligations

En louant un logement, vous vous engagez à l'entretenir correctement et à ne pas créer de nuisances pour vos voisins. Vous êtes aussi tenu de souscrire une « assurance habitation ».

 


Que vous soyez propriétaire ou locataire :

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'immobilier. En plus du conseil, il vous assistera et vous accompagnera dans toutes vos démarches et vous permettra d'éviter tous les écueils inhérents à la location. Du reste, il jouera le rôle d'arbitre impartial en cas de litige.

 

Nos services pour vous accompagner dans vos projets
Achat

Vente

Faites confiance à un professionnel pour vendre au plus vite et aux meilleures conditions économiques.

Découvrir
Achat

Achat

Venez nous rencontrer pour que nous apprenions à vous connaitre afin de vous trouver le bien de vos rêves.

Découvrir
Achat

Location

Faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous orienter dans un marché concurrentiel !

Découvrir
Achat

Gestion locative

Faites le choix de ECI PLESSIS ! On vous assurera un revenu locatif régulier en toute sécurité.

Découvrir

Demande d’estimation

La première étape avant de mettre votre bien immobilier en vente et de déterminer sa valeur exacte.

Faire estimer votre bien

Programmes neufs

mailchimp-form

Subscribe to our mailing list

On vous Rappel
Contact + facebook bottombar fixed
Contactez-nous par mail
 
Restons en contact